« Comprendre la SCIC ChouetteCoop »

La Société Coopérative d’Intérêt Collective (SCIC) ChouetteCoop est une SAS à capital variable et à but non lucratif

Toute personne physique ou morale souhaitant agir de manière concrète pour l’économie sociale et solidaire par le réemploi, peut devenir sociétaire.

ChouetteCoop accueille des sociétaires de tous les horizons : des professionnels du livre, des investisseurs de l’Économie Solidaire, des associations, des entreprises, des collectivités locales, des particuliers.

Vous pouvez souscrire en retournant ce bulletin de souscription rempli. La souscription minimum est une part sociale, fixée à 50€. Un email vous sera envoyé dès l’encaissement des montants souscrits.

Comment fonctionne la coopérative ?

ChouetteCoop est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ce statut lui permet de réunir dans son sociétariat l’ensemble des acteurs impliqués dans la filière et impose un réinvestissement des bénéfices à hauteur d’au moins 85 % dans la coopérative. Les sociétaires sont répartis dans 4 catégories : Membres fondateurs, Salariés, Bénéficiaires, Partenaires.

En devenant sociétaire de la coopérative, par la souscription de part(s) sociale(s), vous participerez aux orientations et décisions de la coopérative lors de l’assemblée générale suivant le principe 1 personne = 1 voix, au sein des différents collèges définis par les statuts, disponibles sur notre site. Chaque catégorie peut être représentée au Conseil d’Administration de la société.

 

Qu'est ce qu'une part sociale ?

C’est un titre de propriété. ChouetteCoop est à capital variable : l’achat et le remboursement de parts ne sont pas soumis aux lois du marché. Contrairement aux actions des SAS classiques, le montant des parts sociales reste fixé à sa valeur initiale de 50 €. Prendre une part dans la coopérative signifie s’engager pour soutenir le projet ChouetteCoop.

Qu'est-ce que le capital social de la coopérative ?

L’ensemble des parts sociales souscrites forme le capital de la coopérative. Il garantit la solidité de la société. Il permet à la coopérative de développer de nouveaux services ou activités, de constituer un fond de garantie et d’investissement nécessaires à son développement.

Le placement d'argent dans la société ChouetteCoop est-il sûr ?

Le modèle économique du projet permet de pouvoir offrir une réponse plus étoffée et mieux adaptée aux besoins des personnes en situation de précarité. Investir dans le projet de développer l’économie sociale et solidaire, permettra d’apporter une réponse à plusieurs aspects d’évolution de ce métier dans l’optimisation du recyclage des livres et du papier, dans le développement des métiers liés au e-commerce et dans son autonomie face à la concurrence.

Néanmoins, souscrire au capital social de ChouetteCoop est avant tout un acte militant et inclut un risque financier, comme toute prise de part sociale dans le capital d’une Société par Actions Simplifiée.

Quels sont les avantages financiers ?

Rémunération des parts :

En cas d’exercice excédentaire, les statuts précisent que 15% des bénéfices sont affectés à la réserve légale et 85% au fond d’investissement, ainsi aucune rémunération des parts n’est prévue.

Avantages fiscaux :

La loi permet une réduction d’impôt sur le revenu de 25 % des versements effectués au titre des souscriptions en numéraire réalisées.

 

Pour aller plus loin 

Les statuts de la  SCIC ChouetteCoop sont accessibles ici.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour tout renseignement via ce formulaire.

Quelles sont les activités autour des livres et produits culturels ?

Par sa structure, ChouetteCoop permet de :

  • Proposer des lectures dans des lieux ou espaces à destination des personnes défavorisées.
  • Créer des activités de détournement d’objets : transformation de livres en objets, de vinyles, etc.
  • Donner des livres dans des cadres tracés par des Associations à destination des publics défavorisés.