« L’accès au livre pour tous »
Questions sur le fonctionnement de la SCIC
Comment donner mes livres et produits culturels ?
Où et comment puis-je donner mes livres ?
Vos dons se trouvent dans le Morbihan (ou Finistère Est/ Quimperlé) : Vous pouvez les déposer dans notre entrepôt, bâtiment 2, ZA du Braigno, 4 route de Vannes à Kervignac, 24h/24h, 7j/7j, ou les déposer dans l’un de nos Points de collecte indiqués sur cette page. Nous nous déplaçons de plus en plus loin en Bretagne avec l’objectif prochain d’être présent sur l’ensemble du territoire breton. Si vous avez l’occasion de venir près d’un point de collecte, appelez-nous ou envoyez-nous un mail, nous trouverons une solution pour récupérer vos dons. |
Pour nous faciliter la vie : Indiquez-nous où vous vous trouvez et indiquez-nous le nombre et le type de biens (environ) que vous souhaitez donner, ou bien l’encombrement en m3. Si vous habitez loin de chez nous et hors Bretagne : Vous pouvez nous expédier vos livres et produits culturels via Mondial Relay. Vous trouverez plus d’informations sur notre site Livrenpoche.
Je ne peux pas me déplacer, comment puis-je faire ?
S’il ne vous est pas possible de vous rendre sur l’un de nos points de collecte, ou que vos quantités nécessitent une aide à votre domicile, nous proposons de nous déplacer chez vous gratuitement sur le bassin morbihanais principalement ou ailleurs, sur rendez-vous. Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec nous. |
Comment sont traités les articles que je donne à ChouetteCoop ?
Lorsque vous faites un don à ChouetteCoop, les articles suivent toujours le même processus. Notre équipe les trie pour en redonner une partie et en vendre une autre pour pérenniser la structure. Les livres et produits culturels qui ne seront pas dans un état acceptable seront recyclés. |
Quels types d'articles collectez-vous ?
Nous recueillons TOUS les types de livres et produits culturels, si possible en bon état. Ceux qui ne pourraient pas être redonnés ou revendus seront recyclés. Si vous êtes une entité professionnelle, contactez-nous ici. |
Comment fonctionne le recyclage des dons ?
Nous recyclons les articles abîmés ou obsolètes. Notre activité étant basée sur le réemploi, cette partie recyclage est sous-traitée. Notre chaîne est la suivante : Les livres et produits culturels collectés par nos soins sont triés en plusieurs types :
- Cartonnettes (couvertures et petits cartons), magazines & journaux.
- Livres sans couvertures (AFNOR).
- Cartons bruns.
Notre partenaire, Encore, réalise les enlèvements et le transport vers son usine papetière en Normandie.
Les actions de ChouetteCoop
Quel(s) public(s) accueillez-vous ?
ChouetteCoop permet à des personnes en insertion de retrouver du travail. Mais nous accueillons également :
|
Que deviennent les livres et produits culturels ?
ChouetteCoop collecte des livres, des produits culturels et des articles de puériculture de tous types et de tous genres, grâce aux dons des particuliers et des collectivités, afin de leur donner une deuxième vie. Ces articles sont tout d’abord triés par des personnes éloignées du monde de l’emploi, qui retrouvent ainsi une place valorisante dans le monde du travail (notre vocation sociale). Ils sont ensuite:
Pour ce faire, l’association dispose, avec le soutien de ses partenaires associés, des structures et du personnel suffisant à la réalisation de ces actions.
|
Les bénévoles à ChouetteCoop
Comment devenir bénévole ?
La coopérative accueille des bénévoles, avec pour objectif la promotion de la culture, du social et de l’environnement. Après un entretien d’accueil et d’échange sur les objectifs et contraintes mutuelles, nous pourrons définir des activités ponctuelles ou régulières telles que :
Si l’aventure vous intéresse, remplissez ce formulaire. |
Quels sont les intérêts de devenir sociétaire ?
Qu’est ce qu’une part sociale ?
C’est un titre de propriété. ChouetteCoop est à capital variable : l’achat et le remboursement de parts ne sont pas soumis aux lois du marché. Contrairement aux actions des SAS classiques, le montant des parts sociales reste fixé à sa valeur initiale de 50 €. Prendre une part dans la coopérative signifie s’engager pour soutenir le projet ChouetteCoop.
Qui peut souscrire des parts sociales ?
Comment souscrire ?
En retournant ce bulletin de souscription rempli. La souscription minimum est une part sociale, fixée à 50€. Un certificat de part vous sera retourné dès l’encaissement des montants souscrits. Chaque associé peut se retirer de la coopérative, sous réserve d’une ancienneté de deux ans en qualité d’associé à la date du retrait.
Comment fonctionne la coopérative ?
ChouetteCoop est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ce statut lui permet de réunir dans son sociétariat l’ensemble des acteurs impliqués dans la filière et impose un réinvestissement des bénéfices à hauteur d’au moins 85 % dans la coopérative. Les sociétaires sont répartis dans 4 catégories : Membres fondateurs, Salariés, Bénéficiaires, Partenaires. En devenant sociétaire de la coopérative, par la souscription de part(s) sociale(s), vous participerez aux orientations et décisions de la coopérative lors de l’assemblée générale suivant le principe 1 personne = 1 voix, au sein des différents collèges définis par les statuts, disponibles sur notre site. Chaque catégorie peut être représentée au Conseil d’Administration de la société.
Qu’est-ce que le capital social de la coopérative ?
L’ensemble des parts sociales souscrites forme le capital de la coopérative. Il garantit la solidité de la société. Il permet à la coopérative de développer de nouveaux services ou activités, de constituer un fond de garantie et d’investissement nécessaires à son développement.
Quels sont les avantages financiers ?
Rémunération des parts : Souscrire une part sociale de la SCIC ChouetteCoop est un acte militant ; aucune rémunération n’est faite.
Avantages fiscaux : La loi permet une réduction d’impôt sur le revenu de 25 % des versements effectués au titre des souscriptions en numéraire réalisées, les parts doivent être bloquées pendant cinq ans.
Le placement d’argent dans la société ChouetteCoop est-il sûr ?
Le modèle économique du projet permet de pouvoir offrir une réponse plus étoffée et mieux adaptée aux besoins des personnes en situation de précarité. Investir dans le projet de développer l’économie sociale et solidaire permettra d’apporter une réponse à plusieurs aspects d’évolution de ce métier dans l’optimisation du recyclage des livres et du papier, dans le développement des métiers liés au e-commerce et dans son autonomie face à la concurrence. Néanmoins, souscrire au capital social de ChouetteCoop est avant tout un acte militant et inclut un risque financier, comme toute prise de part sociale dans le capital d’une Société par Actions Simplifiée.